Comme vous le savez, on parle également de sport dans un salon et surtout on le regarde! Pour le premier article dans la catégorie Sport du Salon Orange, j'ai décidé de vous parler de l'équipe professionnelle montréalaise de soccer féminin.
Le 8 octobre dernier, une bonne nouvelle est arrivée dans la métropole, les propriétaires de la concession montréalaise de la Super Ligue du Nord, Isabèle Chevalier et Jean-François Crevier ont dévoilé le logo et le nom de l'équipe féminine. Le onze montréalais féminin s'appelle Les Roses de Montréal.
Les Roses de Montréal peuvent compter sur plusieurs investisseurs tels que le médaillé d'or Bruny Surin, l'ancien capitaine de l'Impact de Montréal devenu CF Montréal Patrice Bernier et plusieurs autres. Sans oublier la présence de plusieurs femmes investisseuses telles que l'entrepreneure expérimentée Christiane Germain, Julie du Page et plusieurs autres.
L'ex-présidente de l'équipe de basketball l'Alliance de Montréal Annie Larouche occupe la même fonction au sein du club, Marinette Pichon qui a connu une grande carrière au soccer féminin en tant que joueuse est la directrice sportive tandis que Robert Rositoiu est l'entraîneur-chef.
Signification du logo et nom de l'équipe
Roses: Le nom s’inspire directement de la rosace du logo officiel de la ville de Montréal. La rose bleue, presque mythique, évoque le fait de rendre possible l'impossible et de réaliser ses rêves les plus grands. Elle rappelle l'esprit créatif de la métropole et fait écho à la couleur du fleurdelisé. On la voit ici en pleine floraison, s'affirmant avec éclat, osant même déborder du bouclier qui incarne quant à lui un esprit combattant et la capacité de demeurer solides et inébranlables sur le terrain.
MTL: L'abréviation apporte une touche de modernité et de culture populaire locale à l’emblème.
FC: Symbole reconnu à l’échelle internationale, ancre le club dans la communauté mondiale du soccer.
Les couleurs des ROSES: le rouge et le bleu symbolisent notre héritage culturel diversifié partagé entre le Québec et le Canada. Elles sont profondément enracinées dans l’histoire des équipes sportives d’ici, sollicitant notre sentiment d’appartenance. Leurs nuances uniques et vibrantes transmettent l’effervescence de la ville, sa culture, la diversité de ses communautés et sa passion pour le sport. Elles évoquent à la fois la chaleur de sa population et la rigueur de ses hivers.
La typographie: une police assumée qui rappelle la tige épineuse des roses et les lettres de l’iconique enseigne montréalaise Farine Five Roses. Elle donne de la prestance et de la puissance au club et à sa voix.
La Super Ligue de Nord commencera ses activités au printemps prochain et Les Roses de Montréal auront cinq adversaires durant leur première saison, le Vancouver Rise FC, le CF Rapide Ottawa, le Calgary Wild FC, l'Halifax Tides FC et l'AFC Toronto.
Comments